Les crises sanitaires, le vieillissement de la population, les attentes croissantes en matière de services de qualité et les progrès technologiques éprouvent la viabilité et la résilience des systèmes de santé. Ces facteurs soulignent la nécessité de procéder à des ajustements structurels et/ou de mener des réformes pour améliorer la santé publique ainsi que l’efficacité, la résilience et la viabilité des systèmes de santé, tout en garantissant un accès équitable à des services de qualité.
Les pays de l’UE entreprennent des réformes pour relever ces défis et les inscrire dans leurs politiques, stratégies et programmes nationaux en matière de santé. La Commission offre un soutien pratique aux autorités sanitaires pour mettre en œuvre des réformes et échanger des bonnes pratiques avec d’autres pays de l’UE, complétant ainsi d’autres aides disponibles.
Conformément à ses priorités et à celles des pays de l’UE, la Commission contribue à mieux protéger la santé des citoyens, à permettre aux pays de l’UE de prévenir et d'affronter les futures pandémies et à améliorer la résilience de leurs systèmes de santé. Les objectifs consistent, tant en période de crise qu’en temps normal, à mieux protéger la santé des personnes et à apporter des améliorations pratiques pour des investissements durables dans des systèmes de santé solides et dans le personnel de santé.
En savoir plus sur nos projets >
Télécharger la brochure sur les soins de santé et de longue durée >
