Skip to main content
Reform Support

Soins de santé et de longue durée

Renforcer la résilience et la viabilité des systèmes de santé

Améliorer la résilience et la viabilité des systèmes de santé est un objectif clé des réformes structurelles. Dans ce domaine, la Commission collabore sur un large éventail de sujets avec les administrations des pays de l’UE, y compris les ministères de la santé, les organismes d'assurance maladie et d’autres autorités de santé publique. Elle aide à améliorer les systèmes de santé dans des domaines tels que les soins transfrontaliers, la santé numérique, l’évaluation des technologies de la santé, le personnel de santé, l’évaluation des performances des systèmes de santé, les mécanismes de financement et de remboursement, la qualité des soins, la santé mentale, les soins de longue durée et des cadres réglementaires qui permettent de soutenir une industrie pharmaceutique compétitive et de réduire les pénuries de médicaments.

EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN

  • Accès aux soins et qualité des soins
  • Soins primaires
  • Soins hospitaliers
  • Personnel de santé
  • Intégration des soins
  • Pénuries de médicaments
  • Soins de longue durée
  • Santé mentale

La Commission soutient la Slovénie dans quatre domaines stratégiques de réforme. La collaboration entre la Slovénie et la Commission européenne dans des secteurs clés de réforme a facilité l’élaboration et l’adoption de législations et de réglementations.

La Commission aide les autorités sanitaires en Croatie, en Tchéquie, en Estonie, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie et en Slovénie à évaluer la performance de leurs systèmes de santé afin de leur permettre d’améliorer encore l’efficacité de ces systèmes.

Numérisation des soins de santé

La numérisation des soins de santé est l’une des priorités de la transformation des systèmes de santé. Les citoyens devraient avoir un accès sécurisé à leurs données de santé, y compris par-delà les frontières. Ils devraient avoir les moyens d’utiliser des outils numériques pour prendre soin de leur santé, stimuler la prévention et améliorer les retours d’information et les échanges avec les prestataires de soins de santé. Un certain nombre des projets de santé en cours à la Commission sont liés à la numérisation des systèmes de soins de santé, qu’il s’agisse d’élaborer des stratégies nationales ou de nouveaux modèles de gouvernance, ou de résoudre des problèmes d’interopérabilité.

Les mesures de soutien devraient permettre aux autorités de définir les cadres stratégiques, techniques et de gouvernance nécessaires pour guider la transformation numérique efficace des systèmes de santé et les investissements dans les infrastructures de santé numériques.

EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN

  • Santé numérique
  • Interopérabilité
  • Gouvernance numérique
  • Télémédecine

La COVID-19 a entraîné des problèmes importants et mis en évidence de nombreuses faiblesses dans les systèmes de santé et de protection sociale des pays du monde entier.

Le 15 septembre 2020, le ministère croate de la santé et la direction générale de l’appui à la réforme structurelle de la Commission européenne ont organisé un atelier intitulé «Élaborer des stratégies de santé en ligne fiables en période de crise». L’objectif était de partager les connaissances sur la manière d’élaborer une stratégie résiliente en matière de santé en ligne pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027. L’atelier a réuni un large éventail d’experts en santé numérique issus des ministères nationaux de la santé, des établissements de soins de santé et du monde informatique.

Ce document présente plusieurs innovations en matière de santé en ligne développées et utilisées au niveau local et national pour aider à faire face à la pandémie mondiale de COVID-19 au printemps 2020. Il fournit des recommandations pratiques et présente des points d’action aux parties prenantes de l’UE et des États membres.

Santé publique, prévention des maladies et promotion de la santé

La santé publique, la prévention des maladies et la promotion de la santé sont essentielles pour améliorer la résilience du système de santé, en particulier, mais pas uniquement, en période de crise sanitaire. De nombreuses maladies peuvent être évitées ou diagnostiquées à un stade précoce, avant qu’un traitement se révèle nécessaire. Les citoyens devraient bénéficier de politiques globales de santé publique et avoir accès à des services de prévention des maladies et de promotion de la santé.

Les mesures de soutien devraient permettre aux autorités de définir les cadres stratégiques, techniques et de gouvernance nécessaires pour guider la transformation efficace des politiques de santé publique et des politiques connexes visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies.

EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D’UN SOUTIEN

  • Santé publique
  • Résistance aux antimicrobiens
  • Maladies infectieuses
  • Génomique
  • Dépistage du cancer

La Commission soutient les efforts déployés par l’Allemagne pour concevoir un cadre propice au déploiement plus large de la génomique dans la prestation de services de soins de santé, en particulier dans le cadre de la lutte contre le cancer et les maladies rares.

Contacts

Principal point de contact pour introduire une demande au titre de l’instrument d’appui technique

REFORM-TSI@ec.europa.eu

En savoir plus