Skip to main content
Reform Support

Supporting reforms to improve the quality of education and training systems and ensure equal access to it

Funding Programme
Year
  • 2024

La question du bien-être et de la santé mentale à l’école

Consacré à la santé mentale et déployé dans les Académies de Poitiers, Reims et Toulouse, ce projet est porté par le ministère de l’Éducation nationale, soutenu via l’Instrument d’Appui Technique de la Commission et mis en œuvre par l’UNESCO. Il s’inscrit dans le cadre d’une réforme cherchant à renforcer la résilience et l’efficacité des systèmes éducatifs français face aux transitions sociales, écologiques et numériques.

Context 

Si les écoles sont des lieux d’apprentissage, il devient de plus en plus évident qu’elles ont également un rôle à jouer pour favoriser la santé et le bien-être dans l’apprentissage et garantir à chaque élève une éducation de qualité, qui permettra de façonner l’avenir de ses ambitions.

Des données récentes sur la santé mentale des élèves en France se maintiennent à un niveau préoccupant : 13 % des enfants (6 à 11 ans) présentent des troubles de santé mentale, et les visites aux urgences liées à ces troubles ont augmenté de 135 %, notamment lors de la rentrée scolaire.

Support delivered

Sensibiliser et transformer les pratiques des personnels de l’éducation nationale quant à l’importance du bien-être et à la nécessité d’agir pour créer des conditions favorables aux apprentissages, en particulier à travers : 

• un examen approfondi des initiatives existantes 

• le renforcement des compétences par le biais d’une formation spécialisée 

• le partage de bonnes pratiques avec des experts nationaux et internationaux 

• l’intégration des compétences psychosociales dans les programmes scolaires et les pratiques éducatives.

Results achieved  

L’intégration de pratiques sur la santé mentale et le bien-être au sein des écoles et la création d’environnements scolaires favorables à la santé mentale pour un impact durable sur la qualité de l’éducation et le bien-être des élèves.