Les compétences sont un moteur essentiel de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’UE et un facteur déterminant de la cohésion sociale et du bien-être personnel. Les transformations technologiques en cours et les restructurations économiques rapides exigent des individus qu’ils s’engagent dans un processus d’apprentissage tout au long de leur vie. Les pays de l’UE entreprennent donc des réformes visant à améliorer la capacité de leurs systèmes d’éducation et de formation à dispenser un enseignement de qualité et à garantir à leurs citoyens un accès constant et égal à ces systèmes. La Commission les soutient en fournissant un savoir-faire et en facilitant l'échange de pratiques pertinentes, complétant ainsi d’autres aides disponibles.
Conformément aux priorités de la Commission européenne et des pays de l’UE, la Commission aide ces derniers à réformer leurs systèmes d’éducation et de formation d’une manière qui contribue à mettre fin aux perturbations causées par la pandémie due au coronavirus et à rendre ces systèmes plus résilients à long terme, en remédiant aux conséquences sociales négatives, notamment.
Pour ce faire, la Commission dialogue avec les administrations des pays de l’UE sur un large éventail de sujets. Ses interlocuteurs sont notamment les ministères de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’emploi, de la recherche et de l’innovation, ainsi que les agences publiques et les autorités régionales compétentes.
En savoir plus sur nos projets >
Télécharger la brochure sur les compétences, l’éducation et la formation >