Les technologies numériques présentent un immense potentiel de croissance pour l’Europe. La Commission européenne s’est engagée à mettre en place une Europe adaptée à l’ère numérique, en donnant aux citoyens, aux entreprises et aux administrations accès à une nouvelle génération de technologies, afin que la transition numérique profite à tous.
Les solutions numériques qui accordent la priorité aux personnes ouvriront de nouvelles perspectives aux entreprises, encourageront le développement de technologies fiables, favoriseront une société ouverte et démocratique et une économie dynamique et durable, et contribueront à lutter contre le changement climatique et à réaliser la transition écologique.
La Commission européenne, par l’intermédiaire de l’instrument d’appui technique, aide les pays de l'UE à mener des réformes visant à libérer le potentiel de croissance des technologies numériques et à déployer des solutions innovantes pour les entreprises et les citoyens, ainsi qu’à améliorer l’accessibilité et l’efficacité des services publics.
En savoir plus sur nos projets >
Économie numérique, recherche et innovation
Les technologies numériques ont un impact important sur nos vies personnelle et professionnelle. Une stratégie de recherche et d’innovation systématique et tournée vers l’avenir est essentielle pour parvenir à une économie plus productive et plus écologique. Les pays de l'UE doivent avoir les capacités d'exploiter les avantages de sociétés où le numérique prend une place de plus en plus importante, tout en surmontant les difficultés que ces transformations engendrent. Ils cherchent à concevoir des politiques et à déployer des solutions innovantes pour donner aux entreprises la confiance, les compétences et les moyens de numériser leurs activités et de se développer.
EXEMPLES DE SOUTIEN
- Élaborer une stratégie industrielle, un plan d’action pour sa mise en œuvre et un modèle de gouvernance pour son suivi.
- Concevoir des outils pour le transfert de technologies, la commercialisation de la recherche et du développement et une meilleure intégration dans les chaînes de valeur.
- Proposer des solutions techniques et le développement de compétences pour la transformation numérique du secteur de la construction.
- Soutenir les processus de découverte entrepreneuriale, la coopération entre les universités et les entreprises, ainsi que la spécialisation intelligente.
La Commission a aidé l’agence flamande pour le commerce extérieur (FIT — Flanders Investment and Trade) à élaborer un cadre pour le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) avec une pratique bien définie pour la réalisation d’analyses, la conception et la planification de la mise en œuvre de l’IA par les entreprises.
Les autorités lituaniennes ont commencé à mettre en œuvre une réforme de l’innovation afin de renforcer les capacités d’innovation du pays.
Administration publique numérique
La transformation numérique des administrations publiques permet de fournir des services plus rapides, moins chers et de meilleure qualité. L’administration en ligne renforce l’efficacité et améliore la convivialité et l’accessibilité des services. Elle contribue également à promouvoir les pratiques éthiques et à réduire les risques de corruption.
L’administration en ligne comprend un important volet interministériel, car elle nécessite une simplification générale des procédures administratives dans l’ensemble des services pour répondre aux besoins des citoyens. La mise en place d’une gouvernance en ligne solide est au cœur du développement de l’administration en ligne. Une fois que les organes de décision et de surveillance sont en place, les pays de l’UE peuvent définir leurs stratégies, leurs architectures et leurs cadres et procéder à la mise en œuvre.
EXEMPLES DE SOUTIEN
- Concevoir des systèmes de gouvernance numérique et mettre en place un cadre de gestion approprié.
- Améliorer les services fournis par les administrations nationales aux citoyens, aux entreprises et aux autres administrations en utilisant les technologies de l’information et de la communication, telles que l’intelligence artificielle.
- Aider les administrations à utiliser les nouvelles technologies numériques pour surmonter le manque d’interopérabilité des systèmes informatiques.
La direction des systèmes et de l’innovation informatiques du ministère italien de l’économie et des finances est chargée de la transition numérique, de la promotion de l’innovation et de la prestation de services informatiques.
La Slovaquie a créé un poste de responsable des systèmes d'information au sein de son gouvernement, qui est chargé de la stratégie numérique.
Numérisation des soins de santé
La numérisation des soins de santé est l’une des priorités de la transformation des systèmes de santé. Les citoyens devraient avoir un accès sécurisé à leurs données de santé, y compris par-delà les frontières. Ils devraient avoir les moyens d’utiliser des outils numériques pour prendre soin de leur santé, mettre l'accent sur la prévention et pouvoir échanger avec les prestataires de soins de santé. Un certain nombre des projets de santé en cours à la Commission sont liés à la numérisation des systèmes de soins de santé, qu’il s’agisse d’élaborer des stratégies nationales ou de nouveaux modèles de gouvernance, ou de résoudre des problèmes d’interopérabilité.
Les mesures de soutien devraient permettre aux autorités de définir les cadres stratégiques, techniques et de gouvernance nécessaires pour guider la transformation numérique efficace des systèmes de santé et les investissements dans les infrastructures de santé numériques.
EXEMPLES DE SECTEURS BÉNÉFICIANT D'UN SOUTIEN
- Santé numérique
- Interopérabilité
- Gouvernance numérique
- Télémédecine
La Commission soutient les efforts déployés par la Croatie pour élaborer un plan de développement stratégique 2020-2027 et un plan d’action 2021-2022 dans le domaine de la santé en ligne.
La Commission européenne aide le ministère tchèque de la santé à mettre en place un centre national de santé en ligne.
Transformation numérique des services fiscaux
La croissance rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC) exige des autorités fiscales qu'elles s’adaptent aux dernières évolutions et tendances. La transformation numérique est essentielle pour fournir de meilleurs services aux contribuables, traiter les mégadonnées et détecter les risques. Elle est également nécessaire pour renforcer l'efficacité et l'efficience de la perception des impôts. La Commission européenne apporte un soutien technique aux autorités fiscales pour qu'elles élaborent et mettent en œuvre des réformes dans le domaine des TIC.
EXEMPLES DE SOUTIEN
- Élaborer des stratégies et des plans d’action en matière de TIC
- Renforcer la gouvernance et la gestion des données
- Définir un cadre de financement pour les investissements dans les TIC
- Élaborer une analyse de rentabilité et des spécifications fonctionnelles
La Commission aide le ministère fédéral des finances à mener à bien la transformation numérique et la modernisation du système de déclaration fiscale en Autriche.
Compétences, éducation et formation dans le domaine du numérique
Pour façonner l’avenir numérique de l’Europe, la Commission européenne est déterminée à combler le déficit de compétences numériques et à promouvoir des projets et des stratégies visant à améliorer le niveau de compétences numériques en Europe.
Tous les Européens ont besoin de compétences numériques pour étudier, travailler, communiquer, accéder aux services publics en ligne et trouver des informations fiables. Les compétences numériques sont un moteur essentiel de la compétitivité et de la capacité d’innovation de l’UE. Elles jouent également un rôle déterminant dans la cohésion sociale et le bien-être personnel. Les transitions verte et numérique en cours entraînent une restructuration économique rapide, qui rend l'apprentissage tout au long de la vie indispensable. En outre, ces transitions requièrent des pays de l'UE qu'ils libèrent pleinement leurs compétences et leur potentiel d’innovation. Ils doivent notamment mener des réformes pour améliorer la qualité des systèmes d’éducation et de formation.
La Commission européenne soutient les pays de l’UE en fournissant une expertise et en permettant des échanges de bonnes pratiques dans le domaine des compétences, de l’éducation et de la formation.
EXEMPLES DE SOUTIEN
- Améliorer les systèmes de renforcement des compétences et de reconversion professionnelle dans l’éducation des adultes
- Renforcer l'éducation et les compétences dans le domaine numérique
- Améliorer l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation
- Améliorer l'enseignement et la formation professionnels